Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet

Diocèse de Toulouse

Accueil > Dans nos paroisses > Un nouveau site internet pour notre Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet
Un nouveau site internet pour notre Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet
Par VDA**********IL4 le 15/02/2024 23:00:00:00, cet article a été lu 590 fois.


 

Aujourd’hui, en ce mercredi des Cendres commence le Carême ; cette période de 40 jours durant laquelle nous sommes invités à revenir à l’essentiel, à donner plus de place à la Prière, à Dieu dans nos vies.

 

L’entrée dans ce temps nous a semblé particulièrement propice pour mettre à votre disposition un outil numérique pour faciliter l’accès de tous, quel que soit votre âge, aux informations relatives à notre Ensemble Paroissial.

 

Cet outil numérique, c’est à la fois un nouveau site internet, consultable sur votre ordinateur, une tablette ou sur votre Smartphone et également une application mobile que vous pouvez installer sur son téléphone portable.

 

Vous pourrez y retrouver :

·         Les textes de la Bible – et la liturgie des heures

Dans la messe du jour, vous pourrez également y écouter l’évangile suivi d’une courte méditation et d’un chant.

·         L’agenda avec les horaires et lieux des messes, les dates des rencontres de catéchisme de vos enfants, des réunions et conférences.

 

·         Les actualités avec des articles de notre ensemble paroissial, des informations de notre diocèse, Radio Présence, KTO.

 

·         En cette période de carême, vous pourrez par exemple vous inscrire en ligne à la Soirée Bol de Riz. Nous vous y attendons nombreux !

 

·         Une messagerie pour contacter directement le secrétariat de la paroisse

 

Cet outil « Paroisse Digitale » a été conçu par un diacre du Diocèse de Tours, Vincent Darmendrail, et personnalisé pour notre ensemble paroissial dans une collaboration étroite avec notre secrétaire, Marie-Christine R et notre service Communic@tion de la Paroisse, Père Léopold, Jean-Paul B, Jean-Marie P, Cécile & Emmanuel D.

 

Nous croyons que cet outil numérique peut permettre à chacun, adulte jeunes, moins jeunes et plus avancés en âge, adolescents et enfants de rester en lien avec la vie de notre communauté et qu’il peut vivifier notre paroisse ! C’est dans cet espoir que nous nous sommes impliqués dans sa mise en œuvre et continuerons à le nourrir…

 

Ces outils ont pu être mise en œuvre grâce à l’énergie déployée et le temps consacré mais aussi grâce à un généreux donateur, Monsieur Francis Cassin. 


N’hésitez pas à nous faire des retours, et avançons ensemble…

 

Nous restons à votre disposition.

 

Belle entrée en Carême et belle découverte de ces outils numériques pour donner davantage de place au Seigneur dans nos vies !




* * * * * * *


Nous avons posé quelques questions à Vincent Darmendrail qui met à notre disposition l'outil Paroisse-digitale ...


Un nouveau site internet pour notre Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet


Vincent, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?


Malgré le nom basque (Darmendrail) de mes origines, j'ai plutôt grandi dans le Bordelais. J'ai travaillé de nombreuses années dans l'informatique de gestion. Je suis marié avec Cécile et nous avons deux enfants. Je suis aujourd'hui tout jeune diacre sur le diocèse de Tours. J'ai commencé à travailler pour un premier site paroissial il y a maintenant plus de 20 ans à la demande de mon curé de l'époque, (un prêtre béninois "Fidei Donum", le Père Adogony). Depuis, l’évolution des paroisses et doyennés de mon secteur, les différentes demandes des équipes paroissiales, ont fait progresser les outils.


Qu’est-ce qui t’a inspiré la création de ces outils et dans quels objectifs ?


De part mon travail où je manipulais et développais des outils de gestion ... je me suis dit que nous pouvions aussi profiter, en paroisse, d'outils numériques pour nous faciliter l'accès à la Parole de Dieu, aux sacrements, mais aussi faciliter la communication, le secrétariat, les inscriptions diverses, etc ...

Aujourd'hui, le site et l'application ont beaucoup gagné en maturité et vont encore progresser. J'espère pouvoir servir modestement l’Église par ce moyen.


L'idée générale est de proposer des outils pour favoriser l'évangélisation et la diffusion de la Parole de Dieu, mais aussi répondre aux besoins des paroissiens et du secrétariat pour faciliter la vie de tout le monde.

Une des particularités de ces outils paroisse-digitale.fr, c'est que tout est "relié", le site publique, l'extranet, et l'application mobile.


En quoi, selon toi, ces outils peuvent-ils nous aider dans notre Foi ?


Un accent particulier est mis pour proposer les textes du jours avec l'aide d'AELF et prieraujourdhui. C'est pour moi un objectif que de, faciliter l'accès à la Parole de Dieu, donner la possibilité aux paroisses de mutualiser les articles pour proposer plus facilement des contenus diocésains, de la Conférence des Évêques de France, du Vatican etc ...


Je pense qu'il est très important de proposer aussi un chemin de Foi par internet. Toutes nos églises et secrétariats ne sont pas ouverts 24h/24h. L'avantage du site web, c'est qu'il peut proposer à toutes heures, un premier accueil, une première réponse à des questions de Foi et ceci particulièrement pour les personnes qui n'osent peut être pas encore venir sonner au presbytère, ou rentrer dans une église ... C'est parfois une première étape avant la rencontre avec la communauté paroissiale.


Internet peut aussi devenir un moyen pour se mettre en chemin à la suite du Christ, pour écouter sa Parole.


La "charte" de paroisse-digitale : "Parler avec le cœur. "Selon la vérité, dans la charité" (Ep 4, 15) pour témoigner de « La joie de l’Evangile qui remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » ...




Un nouveau site internet pour notre Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet