Ensemble paroissial de Bruguières-Fenouillet

Diocèse de Toulouse

Accueil > Actualités > Prière du Pape pour la Pastorale des malades - juillet 2024
Prière du Pape pour la Pastorale des malades - juillet 2024
Par cec**********.fr le 09/07/2024 22:35:33:00, cet article a été lu 10 fois.

En ce mois de juillet, le Pape François nous invite à prier pour nos sœurs et frères qui reçoivent l’Onction des malades. 


Dans la Vidéo du Pape, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, nous examinons la signification de l’Onction des malades et les personnes qui peuvent la recevoir. 


Il ne s’agit pas toujours d’une étape préalable à la mort, il ne s'agit pas nécessairement de « faire ses adieux à la vie ». Il s’agit plutôt d’un sacrement de guérison de l’esprit, d'un sacrement d’espérance.

Considérons ce sacrement comme un « signe visible de compassion et d’espérance », en demandant au Seigneur de donner sa force à chacun de nos proches qui le reçoit. - 

« Ce mois-ci, prions pour le soin pastoral des malades. L’Onction des malades n’est pas un sacrement réservé uniquement à ceux qui sont sur le point de mourir. 

Non. Il est important de le préciser. Lorsqu’un prêtre s’approche d’une personne afin de lui donner l’Onction des malades, il ne l’aide pas nécessairement à faire ses adieux à la vie. Penser ainsi, c’est renoncer à tout espoir. C’est supposer qu’après le prêtre vient le fossoyeur. 


Souvenons-nous que l’Onction des malades est un des « sacrements de la guérison », du « soin », qui guérit l’esprit. Lorsqu’une personne est très malade, il convient de lui donner l’Onction des malades. Tout comme, lorsqu’une personne est déjà âgée, il est bon qu’elle reçoive l’Onction des malades. 

Prions pour que le sacrement de l’Onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et devienne de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance ».