Accueil > J'ai besoin de l'église > Sépulture chrétienne > Organiser des obsèques religieuses
Organiser des obsèques religieuses
Par div**********.fr le 14/01/2024 17:00:28:00, cet article a été lu 248 fois.

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez organiser ses funérailles à l’Église.

L’Église veille à apporter un soutien spirituel pour le défunt, honorer son corps et apporter en même temps du réconfort aux proches endeuillés et de l’espérance.

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,

afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

Les obsèques catholiques se préparent selon les volontés du défunt et de la famille, dans le respect de certains rites funéraires.

Lorsque vous aurez contacté les pompes funèbres pour organiser les obsèques de votre proche, ce sont eux qui se mettront en contact avec la paroisse pour définir le jour et l’heure des obsèques en fonction des possibilités de chacun.

Vous rencontrerez ensuite des personnes laïques impliquées dans le service des funérailles au sein de la Paroisse.

Cette rencontre sera un temps pour faire connaissance, évoquer la vie du défunt et préparer la célébration par le choix des textes bibliques, des chants liturgiques, des prières qui peuvent être lues lors de la cérémonie de funérailles et des pièces musicales compatibles avec le caractère sacré du lieu.

Les obsèques sont célébrées dans l’une des églises de la paroisse.
Cette célébration peut être conduite par une personne laïque du Service des Funérailles ou par un prêtre en fonction de leur disponibilité.

Une messe à l'intention des défunts est célébrée le premier dimanche du mois suivant.